Thème de la neuvaine à Sainte Rita 2022

Neuvaine en l’honneur de Sainte Rita

Du 14 au 22 mai 2022 – Prédicateur Père Brice

 

Thème : Les Béatitudes : école de folie et instrument de transformation des aléas de l’existence humaine

Premier jour : « Heureux les pauvres de cœur… » (Mt 5, 3) 

Jésus, renversant le récit humain du bonheur, fait de l’état (qualitatif) du cœur le déterminant premier du bonheur et de la possession du ciel. Partageons-nous sa vision ? Quelle place pour notre santé physique, et nos biens ?

Deuxième jour : « Heureux ceux qui pleurent… » (Mt 5, 4) 

Nos larmes expriment surtout de la douleur, et souvent de la joie. Pleurer est une marque de sensibilité, d’empathie. C’est aussi un aveu de faiblesse qui appelle un secours. A l’ère du culte de « l’Homme autonome et fort », savons-nous encore pleurer ?

Troisième jour : « Heureux les doux… » (Mt 5, 5) 

« La guerre est le moteur de l’histoire ». Par le feu ou le glaive, les forts et les puissants ont réussi partout à imposer leurs vues. Comment la douceur parvient-elle à remporter la victoire sur la force et la violence ?

Quatrième jour : « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice… » (Mt 5, 6)  

La justice, une vertu cardinale ! Devons-nous en être gourmands ? Pourquoi se battre pour la justice aujourd’hui, quand une certaine injustice peut nous assurer la tranquillité ?

Cinquième jour : « Heureux les miséricordieux… » (Mt 5, 7)  

La miséricorde, « le plus grand attribut divin ». Comme nous la mettons en œuvre pour les autres, ainsi Dieu agit envers nous. Et si l’enfer était nous-mêmes ?

Sixième jour : « Heureux les cœurs purs… » (Mt 5, 8)  

Nous avons réussi à purifier l’eau et divers métaux. Nos corps aussi ! Qu’est-ce qui peut purifier nos cœurs ? Comment le purifier ? Envisageons-nous une possible purification de notre cœur pour voir Dieu ?

Septième jour : « Heureux les artisans de paix… » (Mt 5, 9) 

Il y a en a qui ont été tristes de ne pas recevoir la Prix Nobel de la catégorie. Et nous ? Pourquoi s’engager dans une entreprise où des institutions et des hommes de renommée mondiale ont échoué ? Un mirage de plus que présente Jésus ?

Huitième jour : « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice… » (Mt 5, 10)   

La persécution revêt aujourd’hui plusieurs visages. L’accepter, même en vue de la justice, ne relève-t-il pas du masochisme ? Faut-il vraiment souffrir pour Dieu ?

Neuvième jour : « Heureux êtes-vous… » (Mt 5, 11-12) 

Pour être saint, comme Rita, il faut être fou. Pas de sainteté sans folie. Et grâce à cette folie, comme elle, on est vainqueur du monde.