Sa vie

 

Rita est née en Italie, au Moyen Âge, époque particulièrement troublée. Grandissant dans une nature exceptionnelle, entourée de ses parents « pacificateurs » qui lui enseignent les Saintes Écritures, la paix, la piété et l’humilité, c’est naturellement que sa vocation religieuse germait dans son cœur.

Mais Rita devra se marier, comme c’est l’usage à cette époque et aura deux enfants. A la mort de son mari et de ses enfants, il faudra à Rita beaucoup de résilience pour survivre.

Soutenue par sa foi, elle entrera au couvent. Rita y vivra jusqu’à la fin de sa vie, stigmatisée par une des épine du Christ qu’elle portera sur le front pendant 15 ans.

Sa vie au monastère et bien avant cela, est caractérisée par l’abnégation, la patience, l’amour et la compassion. Elle essayait de ramener la paix et l’amour là où régnaient le désaccord, la haine et l’angoisse.

Rita était une femme altruiste qui cultivait l’amour de son prochain et celui de Dieu. Elle vivait dans l’amour du Seigneur, pas dans sa crainte.

Sa vie qui fut une vie pleine d’amour mais aussi de souffrances fit de Rita une des saintes les plus populaire, car elle nous rejoint dans notre humanité. Elle est canonisée en 1900. Vénérée, Sainte Rita fait l’objet d’une dévotion fervente au Sanctuaire de Vendeville.

 

Si vous souhaitez connaître la vie de Sainte Rita plus en détails, venez participez à notre pèlerinage.

Pour cela, contactez le 03 20 96 06 22.