Service Ecoute

Vous souhaitez échanger, confier vos soucis, priez avec un autre chrétien ? N’hésitez pas à frapper à la porte !

A quoi ça sert, un lieu d’écoute ?

 

On vient à Vendeville pour prier sainte Rita (même si c’est plutôt à Dieu qu’on s’adresse à travers elle). Eventuellement pour rencontrer un prêtre, participer à la messe, faire bénir un objet ou recevoir le sacrement de la réconciliation… Mais pas pour raconter ses histoires !

 

Et pourtant ! N’avons-nous jamais expérimenté dans notre propre vie combien il peut être réconfortant de se confier à quelqu’un qui écoute vraiment, sans jugement, sans solutions toutes faites ? Simplement une oreille bienveillante sous le regard du Seigneur.

 

N’avons-nous jamais expérimenté qu’un tel échange, protégé par  la certitude d’une totale confidentialité, a pu nous aider à voir clair en nous, à retrouver une forme de paix intérieure ?

 

C’est pour ces raisons qu’une équipe d’une douzaine de bénévoles se relaient au sanctuaire de Vendeville, au service de tous ceux qui souhaitent partager, se confier, éventuellement prier avec quelqu’un. Ces « écoutants » ne sont ni des ‘psy’ ni des thérapeutes, mais seulement des chrétiens formés à l’écoute qui offrent à des frères un peu de leur disponibilité.

 

C’est pour assurer un meilleur service que les permanences viennent d’être élargies : elles sont proposées dorénavant de 14h30 jusqu’à 16h30, du lundi au samedi, à côté de l’église, dans l’ancien magasin. N’hésitez pas à frapper à la porte : vous êtes attendu !

 

Régis Héaulme, coordinateur de l’équipe