comment recevoir l’indulgence?
Qu’est-ce que le jubilé et comment le vivre ?
I) Qu’est-ce que l’indulgence jubilaire ?
L’année 2025 est une année jubilaire, et le Pape François a ouvert la porte sainte à Rome dans la nuit de Noël 2024. De plus, il a donné aux évêques la possibilité de nommer des sanctuaires pour recevoir l’indulgence, et c’est le cas de notre sanctuaire sainte Rita à Vendeville. Ainsi, du 5 janvier au 24 décembre inclus notre sanctuaire donnera l’indulgence jubilaire. |
Par la confession, nous recevons le pardon de nos péchés et la remise des peines éternelles, c’est à dire de ce qui nous prive de la communion avec Dieu et nous rend ainsi incapable de la vie éternelle. Après la confession, nous ne sommes plus coupés de Dieu et nos péchés sont effacés.
Si nos fautes sont définitivement oubliées, il reste cependant les peines temporelles, c’est à dire les conséquences du péché, les traces qui entraînent un attachement malsain aux créatures, et qui nécessitent une purification. Après la mort, cet état spirituel s’appelle le purgatoire. L’indulgence donnée lors du jubilé vient effacer les peines temporelles. Ainsi, une âme qui décède après avoir reçu l’indulgence, est disposée à aller directement au Paradis. On peut vivre cette démarche d’indulgence pour un défunt.
II) Comment vivre la démarche à Vendeville ?
1) assister à une messe (du lundi au vendredi à 11h00 et 19h00 ; samedi 11h00 et 18h00 ; dimanche 9h30 et 11h00)
ou assister à 45 minutes d’adoration (du lundi au vendredi de 17h00 à 19h00 ; samedi de 17h00 à 17h45 ; Dimanche de 16h00 à 16h45) et conclure par le Notre Père, le Credo, et je vous salue Marie (prières au dos de la feuille)
2) Prier aux intentions du Pape.(prière au dos de la feuille)
3) se confesser durant l’année (à vendeville, confessions du lundi au vendredi de 17h00 à 18h30, samedi de 17h00 à 17h40 ; dimanche de 17h00 à 18h00 ; il y a des feuilles pour se préparer en avant de l’église à gauche devant la sacristie ; on attend son tour sur les bancs).
4) Faire un acte de charité(don aux pauvres, à l’Église, à une œuvre de charité ; ou donner de son temps comme bénévole ; ou jeûner le vendredi au pain et à l’eau ; ou jeûner de distraction futiles)
Il n’est pas convenant d’assister 2 fois à la messe dans une même journée, cependant, si les fidèles y accèdent légitimement (à cause d’évènements particuliers comme des mariages qui précède une messe dominicale), ils pourront recevoir 2 fois l’indulgence le même jour, mais la deuxième fois ne sera applicable que pour les âmes du purgatoire.