Le pèlerinage
Sainte Rita, la Sainte des impossibles, l’Avocate des causes désespérées, est invoquée dans l’église de Vendeville ; de nos jours encore, cette dévotion ne cesse de prendre de l’ampleur. Désormais, de nombreuses églises abritent une statue de la Sainte, mais l’église de Vendeville demeure le sanctuaire privilégié de Sainte Rita car ce fut l’église de Vendeville qui fut la première à l’accueillir dans la région.
En 1928, par l’intermédiaire du journal « La Croix » de Paris, une personne, voulant exprimer sa reconnaissance à Sainte Rita pour une faveur obtenue, annonce qu’elle offre à une église pauvre qui voudrait l’accepter, une belle statue de Sainte Rita. Le curé de Vendeville de l’époque, le chanoine H. DUMORTIER, s’intéresse à la chose et sollicite la statue de la Sainte ; il organise alors une bénédiction solennelle, érige une Confrérie Sainte Rita et obtient une belle relique de la Sainte du Monastère de Cascia où, par un miracle perpétuel, le corps de la Sainte est conservé intact dans une châsse d’argent depuis le jour de sa mort en 1457.
La chose fut rapidement connue, et de toute la région, on vint invoquer Sainte Rita à Vendeville et lui demander son secours dans les difficultés de la vie. Depuis lors, de nombreux pèlerins viennent chaque jour invoquer Sainte Rita. Ils ont une confiance sans bornes en la merveilleuse bienfaisance de la bonne Sainte. La plupart disent qu’ils sont toujours exaucés, mais en tous cas, tous repartent toujours encouragés et réconfortés. Les milliers d’ex-voto (plaques de remerciements) qui couvrent l’entrée et les murs du sanctuaire témoignent de la reconnaissance des pèlerins pour les faveurs obtenues.