Sa vie
Rita est née en 1381, en Italie. Elle a grandi dans une famille catholique et le désir de la vie religieuse va grandir dans son cœur.
Cependant, elle est fille unique. Ses parents veilleront à la marier pour qu’elle puisse prendre soin d’eux dans leur vieillesse.
Mariée à un homme violent et de mauvaise vie, elle obtiendra sa conversion par la prière tout en gardant la douceur.
De son mariage, elle aura des jumeaux qui prendront le mauvais caractère de leur père. Le passé belliqueux de ce dernier provoquera finalement sa perte puisqu’il mourra dans une vendetta.
Ses jumeaux réclameront vengeance et Rita intercédera auprès du Seigneur pour les empêcher de passer à l’acte. Suite à cette intercession, ces derniers tomberont malades, regretteront leur projet et pardonneront les agresseurs avant de partir pour le ciel.
Rita se retrouvera seule ; ses parents étant eux aussi décédés. Elle a 36 ans quand elle se présentera au couvent des Augustines à Cascia. Cependant, elle est refusée à plusieurs reprises. Seules, les jeunes filles y sont admises. Or, dans ce monastère se trouvent des sœurs de la famille des agresseurs de son mari.
Rita mettra fin à la vendetta, en faisant signer la paix par chaque membre des deux familles.
Il faudra une intervention divine pour que Rita soit accueillie car elle se retrouve miraculeusement dans le sein du monastère alors que les portes étaient verrouillées.
Ce signe marquera l’apparition du ciel pour l’entrée au monastère de cette mère de famille.
Rita devra apprendre l’obéissance. Elle devra arroser un simple bâton, deux fois par jour. Ce bâton bourgeonnera et donnera une vigne.
Lors d’une retraite de Carême, en 1441, prêchée par Jacques de la Marche, Rita sera bouleversée par l’amour que Notre Seigneur a manifesté lors de sa passion.
Rita demandera alors à Jésus de participer à cet amour. C’est lors de cette prière que Rita recevra le stigmate de l’épine. En effet, une épine viendra se loger dans son front.
Cette plaie sera purulente et dégagera une odeur qui obligera Rita à rester claustrée.
Elle gardera cette marque toute sa vie, sauf en 1450, où elle demandera au Seigneur une rémission pour pouvoir se rendre à Rome lors de l’année jubilaire.
Elle sera exaucée le temps du pèlerinage pour voir le Saint Père et passer la porte Sainte.
En 1457, l’hiver est rude et la neige est là. La cousine de Rita viendra la visiter alors que cette Rita est malade depuis 4 ans déjà.
Rita n’aura d’autre désir que de recevoir une rose de son rosier. Sa cousine ne prêtera pas attention à cette demande, qu’elle considérera comme le délire d’une personne mourante. Or, sur le chemin du retour, elle trouvera une rose sur le dit rosier, qui a fleuri en plein hiver.
Le 19 mai 1457, Jésus et Marie se manifesteront à Rita et lui annonceront qu’elle n’a plus que 3 jours à vivre.
Elle décédera le 22 mai 1457.
Le corps de Sainte Rita ne se décomposera pas, comme pour les grands saints.
Aujourd’hui, elle est la sainte des causes désespérées et des missions impossibles. Les miracles se sont succédés depuis son encièlement.
Elle a été canonisée le 24 mai 1900 par le Pape Léon XIII.
Si vous souhaitez connaître la vie de Sainte Rita plus en détails, venez participez à notre pèlerinage.
Pour cela, contactez le 03 20 96 06 22.